Qu’est-ce que voir un psychologue ?

Aller voir un psychologue c’est faire la démarche de demander de l’aide pour faire face à ce qui vous traverse. C’est aussi s’autoriser un temps pour soi, un temps propre à vous et d’en faire ce que vous voulez. Choisir un psychologue est une démarche parfois peu évidente et s’écouter, faire le choix de soi-même, commence par le choix du professionnel qui vous convient : celui avec qui vous vous sentez en confiance, celui avec qui vous pouvez trouver un lieu de bienveillance et d’écoute, celui avec qui vous pouvez parler de ce qui vous traverse ou ne rien dire, celui qui peut vous accompagner dans votre mise au travail, dans vos questionnements, dans votre recherche de sens. Aller voir un psychologue, c’est faire la démarche de se penser, de se comprendre davantage, de réfléchir à ce qui vous traverse, quelles que soient les situations qui vous mettent en difficulté.

Mon principal travail sera de vous accompagner dans votre démarche et de vous épauler dans la mise en mots de ce qui vous traverse.

Retrouvez ma pratique ici


Pourquoi voir un psychologue ?

Vous pouvez prendre la décision de consulter un psychologue pour différentes raisons, quel que soit votre âge (enfants, adolescents, adultes) et vos difficultés. Elles sont toutes valables et propres à vous.

Cela peut être pour un mal être, pour des difficultés personnelles, professionnelles, familiales, scolaires, pour des troubles du comportement, des angoisses, de l’anxiété ou encore pour du stress ou tout sentiment ou ressenti qui entrave votre quotidien.


Quel psychologue pour vous ?

Le psychologue est formé selon une approche théorique, et il en existe plusieurs. Pour trouver la pratique la plus adaptée à qui vous êtes, voici une explication de quelques unes des approches :

L’approche cognitivo-comportementale : Il existe des psychologues proposant des Thérapies Cognitivo-Comportementales dont le travail sera de, par des exercices donnés aux patients, corriger ce qui vient faire défaut dans le psychisme ou dans le comportement de la personne. L’idée serait alors de rééduquer la psyché pour un mieux vivre au quotidien.

L’approche systémique : Les psychologues de cette approche proposent des thérapies prenant en compte l’environnement familial, amical et groupal dans lequel le patient évolue. L’idée est alors de penser que le tout forme un système et que si l’un des éléments du système dysfonctionne, tout le système est alors endommagé. Les troubles psychologiques ou comportementaux seraient alors le reflet d’un dysfonctionnement du système, du milieu, de l’environnement.

L’approche psychanalytique : Les psychologues ayant une approche analytique proposent des thérapies centrées sur le lien avec le patient. Ce lien serait alors le miroir de ce qui est en jeu pour le patient et c’est pourquoi le psychologue se doit de renvoyer au patient son discours afin de mettre au travail, accompagner la mise en mot, la réflexion.